Apprendre l’arabe

Des sonorités différentes et un alphabet différents. A-priori, l'arabe paraît pour un francophone aussi éloigné que le japonais. Toutefois, ces différences ne doivent pas constituer une barrière pour la personne désireuse de se lancer dans l'apprentissage de l'arabe.

 

Une des particularités de l'arabe est qu'il se divise en de très nombreux dialectes, qui diffèrent pour chaque pays. Toutefois, dans chaque pays arabe, l'arabe littéraire est la langue commune enseignée à l'école.

 

La structure de la langue est similaire à celle des langues latines, comme le français. De ce point de vue, il ne sera pas trop compliqué d'être capable de construire des phrases. La vraie difficulté de l'arabe réside dans sa prononciation, car la phonétique de l'arabe est très riche, ce qui pour un francophone ne va pas sans poser quelques problèmes.

 

Par conséquent, les points les plus importants dans l'apprentissage de cette langue seront donc de lire en arabe aussi souvent que possible et de le parler. Sur Internet, il est possible de lire les journaux arabes, mais également de pouvoir visionner des programmes arabes ou encore mieux de se trouver un partenaire pour faire un tandem français-arabe. Après avoir atteint un certain niveau de confiance, une location au Maroc par exemple permettra d'y faire un séjour linguistique afin de mesurer les efforts parcourus.

 

L'arabe est une des langues les plus parlées dans le monde. S'investir dans l'apprentissage de cette langue est sans conteste une trés bonne entreprise qui offre de nouveaux regards sur les cultures et les peuples arabes. Il convient de rappeler que la zone arabophone est vaste. En effet, celle-ci s'étend à partir de l'Afrique du Nord, dès la Mauritanie, jusqu'à la Corne de l'Afrique, sur les côtes sommaliennes. L'Egypte permet de relier la langue entre le continent africain et le Moyen Orient, de la Syrie à l'ensemble de la péninsule arabique.

This entry was posted in L'apprentissage des langues. Bookmark the permalink.

Schreibe einen Kommentar