Séjour linguistique

Quel séjour?

Un séjour linguistique est un séjour ayant pour objet d'apprendre une langue dans le pays où elle est parlée. Il existe diverses formules. La formule qui a le plus de succès est celle qui est composée d’un cours de langue, d’un hébergement, et d'un programme d’activités de loisirs et d’excursions. Les cours de langue proposés, au cours de ces séjours, ne sont pas seulement des cours de langue générale, il peut aussi s’agir de cours de langue spécialisée : langue des affaires et du commerce, tourisme … Ces cours spécialisés sont appelés cours sur objectifs spécifiques et ils permettent de cibler les compétences linguistiques nécessaires dans un domaine technique spécifique à une profession. Certains séjours linguistiques allient detente et travail, en s'apparentant à des voyages vacances. Ces conditions sont appréciées et efficaces pour le développement des compétences linguistiques.

Une autre formule de séjour linguistique tout aussi célèbre est le séjour en immersion c'est-à-dire un séjour où l’étudiant partage le quotidien de la famille qui l’héberge. Dans ce type de séjour linguistique, il n’y a, en général, pas d’activités ou de cours de groupe. Les progrès réalisés dans la langue cible proviennent de l’immersion totale dans la culture et dans la langue. Ces séjours linguistiques ne sont pas que des séjours organisés à titre privé, ils peuvent aussi être effectués dans le cadre scolaire, ou au cours d’un échange de correspondants.

Il existe même des séjours à partir de 7 ans. Ils sont très encadrés et se déroulent la plupart du temps en hébergement collectif. Au cours de leur séjour ou en fin de séjour, les étudiants peuvent présenter de nombreux examens par le biais de l’organisme qu’ils ont choisi : ils peuvent présenter les examens des chambres de commerce étrangères, les examens d'entrée à l’université, pour les Etats Unis, par exemple, il faut avoir le TOEFL ou le GMAT.

This entry was posted in L'apprentissage des langues. Bookmark the permalink.

Schreibe einen Kommentar